Le Quartier Kazimierz, histoire et renouveau ?
L’ancien quartier juif de Kazimierz renaît de ses cendres, il se cherche une voie entre passé, présent et avenir. Il porte le nom de son fondateur, le roi Casimir le Grand qui avait accueilli les juifs en leur offrant plusieurs privilèges. Au XIXème siècle, Kazimierz devient un quartier où on retrouve en majorité les juifs et Polonais les plus démunis et pauvres, tandis que l’élite juive jouit d’une résidence dans les plus beaux quartiers de Cracovie. Avec la guerre, les juifs sont chassés et confinés dans un Ghetto à Podgorze. Le quartier de Kazimierz est donc abandonné, comme bloqué à une époque dirigée par le pouvoir communiste.
De nos jours, le quartier jouit désormais de la renommée reçue du film de Steven Spielberg « La Liste de Schindler », les touristes et Polonais viennent se recueillir et visiter un quartier qui retrouve peu à peu sa joie de vivre. Depuis quelques années, Kazimierz a vu naître de nombreux bars et auberges de jeunesse, c’est devenu l’endroit prisé des jeunes pour sortir.
Lieu de contrastes, entre passé tragique et agitation du centre, Kazimierz réserve de nombreuses surprises. N’hésitez pas à déambuler dans les rues afin de découvrir l’héritage culturel juif et chrétien.
La vieille Synagogue reconstruite après 1945, abrite désormais un musée sur le judaïsme. Un détour qui permet d’avoir un échantillon de cette culture, qui offre un petit aperçu de l’importance de cette religion.
Informations pratiques: pour le visiter, rendez-vous rue Ul. Szeroka 24, 31-053 Kraków (de 9h à 16h de novembre à mars et jusqu’à 17h d’avril à septembre – prix : environ 2€). Vous pouvez également vous rendre à la Synagogue Remu’h qui reste un lieu de prière actif. Pour une immersion totale dans le passé de cette population, visitez le cimetière de Remu qui fut partiellement détruit par les nazis et le nouveau cimetière juif dont l’accès est gratuit.
De nos jours, Kazimierz est devenu un quartier branché où se juxtaposent autour de la rue Szeroka et de la place Neuve (Plac Nowy) bars, restaurants, galeries d’art, commerces. Une rue et un quartier au passé tumultueux devenus centre touristique incontournable.
Le quartier avant l’enfer : Podgorze : La place des Héros du Ghetto et le musée Schindler :
On l’a mentionné dans l’article sur le quartier Kazimierz, au cours de la guerre et sous le régime communiste les juifs du quartier Kazimierz ont été confinés à Podgorze avant d’être déportés aux camps d’Auschwitz et Auschwitz-Birkenau… Un quartier trop souvent oublié qui mérite une visite.
Situé de l’autre côté de la Vistule, en face de Kazimierz, c’est l’un des endroits les plus marquants de l’histoire juive. Sur la place des Héros du Ghetto (Plac Bohaterow Getta), également surnommée la place aux chaises, ont été bâties de grandes chaises, commémoratives de la Shoah. C’est sur cette place que les nazis rassemblaient les juifs afin de les envoyer dans les camps. Les juifs emmenaient leurs effets personnels (dont quelques meubles et chaises) sans se douter qu’ils se dirigeaient vers une mort certaine…
Musée de Schindler :
Situé dans l’ancienne fabrique d’Oskar Schindler, un musée sur les conditions de vie lors de la 2nd guerre mondiale a été bâti.
Cet industriel allemand avait repris une usine à l’extérieur du Ghetto de Cracovie lors de l’occupation allemande, pourtant membre du parti nazi, il contribua à sauver près de 1200 juifs en les employant dans sa fabrique et leur épargnant ainsi la déportation vers les camps de concentration. L’utilité de son industrie pour les allemands était importante, en falsifiant les listes de recensement de ses ouvriers il a ainsi pu sauver femmes et enfants d’une mort certaine.
Ce musée abrite une exposition présentant « Cracovie au temps de l’occupation 1939-1945 » qui nous plonge dans un décor de guerre et qui montre la vie des habitants au temps de la 2nd guerre mondiale. Comptez 1h30- 2h de visite et environ 5€.
Aucun commentaire