Cracovie, légendes et mystères : la colline de Wawel
Malgré une histoire difficile et des séquelles encore visibles, la ville de Cracovie située à 300 km de Varsovie saura vous charmer avec sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa fameuse colline de Wawel ou encore son château …
Accompagnés de notre guide, nous avons fait la visite de la colline de Wawel, cette colline fortifiée abritant le château royal, le mausolée des anciens rois de Pologne, signe de l’âge d’or de Cracovie. Le Wawel a été pendant des siècles le centre du pouvoir ecclésiastique et monarchique, une puissance qui se traduit par un patrimoine architectural riche. Forte de sa religion, de son pape Jean-Paul II, Cracovie abrite la cathédrale de Wawel de style gothique qui fut modifiée au cours du temps par les évêques et les rois de Pologne qui y ont ajouté des chapelles, ce qui rend cette cathédrale unique en son genre. C’est après avoir passé un porche, que vous aurez l’occasion d’apercevoir à gauche de l’entrée de la cathédrale des os de mammouth qui servent soit disant à écarter les forces maléfiques, la légende explique que lorsque les os tomberont, Cracovie sera détruite. C’est au sein de la cathédrale que vous pourrez voir les différents mausolées des rois et personnes emblématiques de Pologne. En haut de la 2nd tour de la cathédrale, vous aurez l’occasion de toucher la cloche de Zygmunt, après avoir arpenté voire escaladé les escaliers, cela porte bonheur ! Vous pourrez également profiter d’une exposition temporaire à la colline de Wawel, lors de notre voyage nous avons pu admirer « La Dame à l’Hermine » de Léonard de Vinci.
Cracovie, le centre-ville :
Cracovie attire également pour son centre-ville, la rue Grodzka fait partie de la vieille ville et abrite des églises qui valent le coup d’œil comme celle de St Pierre et St Paul et l’église St André, prenez le temps de flâner dans cette rue et d’observer l’architecture !
Située à côté de la rue Basztowa, dans un environnement naturel, vous trouverez la Barbacane et les fortifications, cette barbacane a été bâtie afin de contrer les invasions turques. Les fortifications sont impressionnantes, un petit moment détente tout en visitant Cracovie le tout dans un écrin de verdure.
Vous aurez sûrement envie de vous détendre, voir du monde ou faire les boutiques ? Pour cela rendez-vous dans la rue Florianska ! Une rue très animée située à côté de la Grande place avec toutes sortes de boutiques souvenirs et autres. Par ailleurs, la place du Marché Principal (également surnommée Grande-Place) met en avant sa fameuse halle aux draps, sa basilique Sainte-Marie où un trompettiste claironne chaque heure et son hôtel de ville ! Ne manquez pas de visiter l’intérieur de la basilique et de lever les yeux 😉
Où dormir ?
Lors de notre séjour, nous avons logé dans l’auberge de jeunesse Yellow Hostel, très bien située à seulement 10 minutes de marche de la Grande Place. Cette auberge est propre et bien agencée, le personnel est très agréable et serviable, pour un petit budget cela vaut le coup !
Aucun commentaire