Auschwitz et Auschwitz Birkenau :
Est-ce vraiment la peine de vous présenter l’horreur de ces camps ?
Vous connaissez tous l’histoire monstrueuse, les atrocités qui s’y sont déroulées. On estime entre 2.1 et 2.5 millions de morts sur les 3 camps : Auschwitz I (camp principal), Auschwitz II ou Birkenau (ouvert le 8 octobre 1941 – camp d’extermination) et Auschwitz III ou Monowitz (ouvert le 31 mai 1942 – camp de travail). Des familles entières y étaient déportées et croyaient toujours même dans le train à un futur meilleur, elles partaient avec leurs valises et quelques biens matériels mais se dirigeaient vers une mort quasi-certaine.
L’ambiance qui règne sur ces lieux est indescriptible, il reste difficile de concevoir que de telles horreurs ont pu se produire et se produisent toujours dans plusieurs coins du globe. Selon les personnes, le ressenti de cette « visite » peut être totalement différente : d’un sentiment d’horreur total à une difficulté de se rendre compte de la réalité des évènements. Chaque personne le vit différemment, mais au final, un sentiment d’horreur naît bien plus tard dans la visite.
Si vous optez pour la visite guidée vous vous rendrez aux latrines, aux baraques où dormaient les prisonniers. Notre guide nous racontait dans un français parfait et d’une voix empreinte d’une grande émotion les conditions de vie des déportés. C’est ensuite dans un froid digne de la Pologne, que le guide explique « la sélection » le long de la dernière voie de chemin de fer. Une horreur qui s’étend aux chambres à gaz, au sauna (lieu où les prisonniers était rasés, tatoués et déshabillés), aux fours crématoires, aux blocks où sont exposées des tonnes de chaussures, cheveux, lunettes, photos, valises… Ces camps étaient tout simplement des entreprises d’extermination et de déshumanisation.
Pour les informations pratiques, je vous invite à vous rendre directement sur ce site : http://auschwitz.org/en/visiting/
Mines de sel de Wieliczka :
Lors de notre voyage, nous avons visité les Mines de sel de Wieliczka, situées dans la ville de Wieliczka à seulement 14 km de Cracovie. Elles sont inscrites depuis 1978 au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pouvez y découvrir au cours du trajet touristique (le plus simple et très impressionnant) un aperçu des 9 niveaux et des 300 km de galerie. Ces mines, véritable richesse à l’époque et véritable patrimoine culturel et naturel à ce jour, valorisent l’excellent savoir faire des ouvriers. Plusieurs salles sont aménagées avec des statues de sel, lac souterrain, chapelles, un décor époustouflant à plusieurs mètres de profondeur.
Je vous conseille, pour les petits comme pour les grands de vous rendre sur cette page http://www.minedeselwieliczka.fr/visites/trajet-touristique#/, vous pourrez participer à une sorte d’aventure en ligne. Un site ludique et une autre façon de découvrir l’histoire de cette mine !
Informations pratiques :
Le prix est assez élevé pour ce lieu, qui reste selon moi un point important d’une visite de Cracovie, comptez 20 € en plein tarif pour une visite en français. Pour plus d’informations rendez-vous sur leur site Mine de sel de Wieliczka.
1 commentaire
excellent article .
j’aime beaucoup tous ces informations pour les alentours de Cracovie auschwitz et la mine de sel wieliczka.
merci pour le partage .