Préparer sa randonnée (environ 5h aller-retour) :
Tout d’abord, il est préférable de vous renseigner quant à l’accessibilité du site auprès de l’office de tourisme de la Plaine des Cafres à Bourg-Murat (tel : 02 62 27 40 00) ou en consultant le site http://www.fournaise.info si vous ne voulez pas devoir rebrousser chemin. Sinon bloquer 2 jours sur le programme et vous verrez au petit matin si l’ascension est envisageable ou pas. Dans tous les cas, partez très tôt le matin afin de débuter votre randonnée (vers 6h en été et vers 7h en hiver) pour bénéficier d’une vue dégagée au sommet et privilégiez un bon petit déjeuner pour être au top de votre forme!
Ce que nous vous conseillons d’emporter :
Un petit gilet, un coupe-vent, des barres de céréales, beaucoup d’eau, des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise, une mini trousse de soin (une chute est si vite arrivée et les roches sont coupantes !), votre appareil photo, des lunettes de soleil, un chapeau (si vous en avez l’habitude). Ne chargez tout de même pas trop votre sac, la route est longue et ça grimpe !
Comment s’y rendre :
De St Gilles et la Saline-les-Bains comptez environ 2h de route afin d’arriver au volcan. Prenez la direction de Saint-Pierre sur la route des Tamarins, suivez le Tampon puis direction la Plaine des Cafres et Bourg Murat.
Si vous êtes en itinérance, privilégier un hébergement sur cette commune. L’auberge La Fermette (40, rue Raphaël-Douyère, sur la route de Bois-Court), par exemple, offre le confort nécessaire et vous garantit ainsi un réveil moins matinal.
A partir de Bourg-Murat prévoyez ensuite 45 minutes de route en empruntant la RF5 jusqu’au parking du site, situé au Pas de Bellecombe. C’est ici que cela se corse, route en lacets sur plusieurs kilomètres avant d’arriver. Profitez-en pour vous arrêter et prendre quelques photos, le paysage est époustouflant, surtout à l’aube ! Fini les virages, vous empruntez enfin le seul chemin d’accès au Piton de la Fournaise, cette ligne droite tracée dans une immensité lunaire, la plaine des Sables…
Aucun commentaire