Vous aurez dans cet article un résumé un peu plus précis de notre escapade Nantaise par jour 😉
Outre notre classement purement subjectif, voici un programme qui vous permettra de préparer votre future visite !
Jour 1 – Du château des Ducs à la cathédrale St Pierre St Paul
Notre 1ère journée fut consacrée à la découverte de Nantes, notre but était simple : repérer les principaux lieux d’attraits touristiques au centre-ville afin de mieux se déplacer par la suite.
Si vous avez lu cet article sur « comment bien préparer son séjour à Nantes », vous aurez en votre possession la fameuse carte fournie à l’office afin de pouvoir mieux tracer votre chemin. Ainsi, nous vous invitons à commencer votre visite par la Rue Prémion et le Château des Ducs de Bretagne.
Une bonne note pour débuter votre périple qui continue par de petites ruelles présentant à la fois boutiques artisanales et restaurants. Laissez-vous tout simplement guider par la ligne afin de rejoindre le passage Ste Croix et son Eglise.
Restez à l’affût, car le chemin indiqué par la ligne verte réserve bien des surprises : La Place Bouffay, l’île Feydeau offrent un harmonieux mélange entre espace et architecture…
C’est après l’île Feydeau que notre planning a changé. Nous avons gardé l’île de Nantes pour plus tard et avons donc continué notre route vers la Cours Cambronne et ses bâtiments aux airs de haute bourgeoisie, puis vers le fameux musée Dobrée et le musée d’histoire Naturelle avant de faire une pause bien méritée sur la magnifique Place Graslin et son Opéra.
Je pense que mon coup de cœur pour cette ville s’est déclenché lors de la découverte de cette place, puis s’en suit le Passage Pommeraye avec ses boutiques et ses sculptures, la Place Royale avec la vue sur le clocher de l’Eglise St Nicolas…
Outre les visites culturelles, la ligne verte mène vers des endroits surprenants comme la Tour de Bretagne et son « nid » qui offrent pour seulement 1€ un point de vue sur toute la ville de Nantes. A notre plus grand regret nous n’avons pas eu le temps d’y retourner la nuit, car il paraît que cela vaut le détour 😉
Et puis pour bien finir la journée, frayez votre chemin jusqu’à la place St Pierre et sa cathédrale démesurée !
Jour 2 – De l’île de Versailles au Lieu Unique
Cette fois nous vous emmenons en dehors de la ligne verte afin de découvrir l’île de Versailles. Située à 20 minutes à pied du château des Ducs après la place Maréchal Foch, cette île est le parfait endroit pour échapper à la vie quotidienne. Un petit coin de verdure aux allures japonaises, offrant un cadre et un point de vue différents sur une autre partie de la ville.
Prenez un moment pour flâner sur les sentiers et pourquoi ne pas découvrir la maison de l’Erdre. Reprenez ensuite la direction de la fameuse ligne verte qui vous fera passer par l’Eglise St Clément, un espace hors du temps si comme nous vous avez l’occasion d’être seul(e) dans ce lieu de culte.
Elle vous mènera ensuite au Jardin des Plantes avec ses serres et ses sculptures, l’endroit idéal pour déguster un pique-nique sur l’un des nombreux bancs mis à disposition par la ville.
Ensuite traversez la gare pour arriver au niveau du Lieu Unique, ancienne usine LU, réhabilitée en restaurant / bar / librairie qui accueille parfois des expositions. Bien sûr une photo de la Tour LU s’impose 😉 le meilleur point de vue est depuis le pont avant de reprendre la direction du Château et du Miroir d’eau, où s’achève notre 2ème journée.
Jour 3 – L’île de Nantes
Pour cette dernière journée, nous avons décidé de visiter l’île de Nantes. C’est ainsi que nous avons suivi la ligne verte jusqu’à la passerelle Schœlcher et le Palais de Justice. Le sentier commence par une balade le long de la Loire avant de se faufiler jusqu’à un rooftop offrant une vue à 360° sur Nantes. Pour y accéder, suivez la ligne verte jusqu’à l’école d’Architecture, puis sur votre gauche se trouvera une sorte de parking, il vous suffit de monter la rampe d’accès jusqu’au toit pour profiter du panorama.
La ligne verte vous conduira ensuite vers les machines de l’île et vous fera découvrir au passage des bâtiments aux allures futuristes ! Au final sur cette ligne on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à voir et à photographier !
Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez les machines de l’île plus tard sur votre chemin 😉
En attendant, si vous avez une petite fringale, je vous conseille vivement de faire une pause au Mahout. Ce restaurant ne paye pas de mine mais j’ai été charmée et agréablement surprise par l’ambiance qui se dégage de cet endroit. On s’y sent bien, à l’aise, un restaurant avec un bon rapport qualité / prix et une déco différente… Une très bonne adresse.
Puis suivez le chemin jusqu’au hangar à bananes et l’allée aux cerceaux (qui s’illuminent à la tombée de la nuit). Le lieu parfait pour profiter des soirées nantaises dans un cadre agréable. Plusieurs restaurants et bars se juxtaposent pour vous offrir la plus belle des ambiances 😉
Arrivés au bout du passage, vous pouvez admirer les maisons colorées de Trentemoult 😉 La ligne verte vous fera ensuite faire demi-tour afin de rejoindre le manège Carrousel et son animation, avant de finir par le mémorial de l’abolition de l’Esclavage.
N’hésitez pas à retourner flâner dans le centre-ville et nous donner vos bonnes adresses 😉
Aucun commentaire