Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience Couchsurfing ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site internet qui met en relation des voyageurs et des hôtes du monde entier. Après avoir décrit la raison de votre voyage et le nombre de personnes, vous pouvez entrer en contact avec des hôtes dans les villes que vous souhaitez visiter ! Ils ne répondent pas tout le temps ou peuvent également ne pas avoir de disponibilités pour vos dates, mais pas de soucis beaucoup d’hôtes sont en ligne, il suffit de continuer les recherches !
Nous avons testé le couchsurfing lors de notre voyage en Norvège. A l’époque nous étions étudiants et nous avions donc optés pour la solution la plus économique ! Rechercher l’hôte disponible pour accueillir 4 personnes n’a pas été de tout repos étant donné les villes que l’on souhaitait visiter (Kristiansund et Molde).
Cependant, après avoir envoyé quelques mails, nous avons reçu des réponses positives ! A Kristiansund nous avons donc logé chez Annamalai, un indien installé en Norvège pour le travail ! (Vive la mondialisation ;)) Il est venu nous chercher à l’aéroport et nous a accompagné jusqu’à chez lui. Nous étions au préalablement informés qu’il n’y avait que 2 couchages et que les 2 autres devraient dormir sur le tapis ! Pas de soucis, on nous accueillait gratuitement dans un pays où les tarifs peuvent paraître exorbitants, alors nous n’avons pas fait la fine bouche !
Nous sommes arrivés assez tard et il travaillait le lendemain matin donc nous n’avons pas eu l’occasion de beaucoup papoter, mais nous accueillir a été d’une grande gentillesse ! Ce fut notre première nuit en Norvège, chez un indien 😉 .
Notre 2ème expérience couchsurfing fut étonnante… Après s’être donné rendez-vous, nous avons rencontré notre hôtesse. La surprise fut à son comble lorsqu’elle nous a laissé les clefs de son appartement avec vue sur le fjord après nous avoir informés qu’elle vivait actuellement sur le bateau de son conjoint.
Nous ne rêvions pas, elle nous laissait les clefs de son appartement gratuitement, sans vraiment nous connaître, nous : un groupe de 4 étudiants en road trip ! Il est vrai que la plupart des personnes recherche via couchsurfing le contact avec les personnes et l’échange, mais on a pu apercevoir un autre aspect de ce phénomène : la confiance. Une qualité qui se fait de plus en plus rare, mais qui reste, chez les norvégiens, immuable.
Notre hôtesse Mariann était très intéressante et souriante, je regrette quelque peu de ne pas avoir pu lui parler davantage, mais sa gentillesse et la confiance qu’elle nous a accordée furent une des meilleures expériences.
Comme beaucoup d’expériences de voyage celle-ci a été assez extraordinaire : dormir chez des personnes que l’on ne connait pas, se faire accueillir avec gentillesse.
Nous étions 4 dont un homme, il est vrai que nous étions rassurées. Depuis je n’ai pas eu l’occasion de retenter l’aventure étant donné que l’on voyage souvent à 2, entre amies. Si vous avez des témoignages de couchsurfing et d’expériences stupéfiantes, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ! On se fera un plaisir de vous lire =)
Aucun commentaire