Nous y sommes voici notre top des incontournables :
1 / Bouches de Kotor
Ce sera bien sûr de la route aux 32 courbes que vous aurez la plus belle vue, mais rien ne vaut une balade le long de la baie, et pourquoi ne pas également profiter d’une petite baignade ?
Des plages de sables aux petits coins aménagés, vous n’aurez aucun de mal à tester la température de l’eau !
2/ La route P-1 aux 32 courbes vers Njegusi
La vieille route qui mène de Kotor au parc naturel de Lovcen est une merveille. Epingles après épingles, savourez une vue imprenable sur les bouches de Kotor. Prenez au fur et à mesure de la hauteur pour avoir un panorama à couper le souffle. Attention les routes sont assez étroites, faites attention à vous et à vos rétroviseurs:)
3/ La route P 16 au sud du Lac de Skadar
C’est par pur hasard que nous avons découvert cette route ! Et nous ne regrettons pas ! Des panoramas différents à chaque virages, des petits villages côtiers avec un charme certain… vous en prendrez plein les yeux. Roulez doucement car la route est étroite, mais profitez de chaque instant, vous ne serez pas déçus !
4/ La Route vers Mojkovac direction Durmitor
Plusieurs routes peuvent mener à Durmitor, nous avons opté pour les grands axes cette fois. De Podgorica, prenez la direction de Kolasin et Mojkovac. Vous traverserez des gorges impressionnantes, longerez une rivière à l’eau d’un bleu éclatant.
Attention aux contrôles de police qui sont fréquents !
5 / Parc National de Durmitor
En si peu de territoire, vous découvrirez de multiples paysages : des gorges de la rivière Tara, au lac noir surplombé par ses montagnes, aux décors dignes de l’Irlande, c’est simplement impressionnant…
6 / La route P14 – Parc de Durmitor
Si comme nous vous souhaitez faire le tour du parc et pourquoi pas vous rendre également au camp Grab depuis le parc national de Durmitor, je ne peux que vous conseiller d’emprunter la route P14 direction Trsa.
La route est étroite mais les paysages impressionnants, en un instant vous aurez l’impression d’être en Europe du Nord, avec les moutons et les vaches qui traversent la rue, les chevaux en liberté, et ces paysages d’un vert éblouissant.
7/ Le Lac noir
Entouré de montagnes et de forêts, ce lac donne une sensation de quiétude hors du commun. Il est possible de faire le tour du lac en marchant en environ 1h30, cela donne d’autres perspectives et vous éloigne un peu du monde (bien qu’en juin il n’y avait pas foule).
8/ Camp Grab – frontière avec la Bosnie Herzégovine
Première fois que je parle d’un hébergement comme « incontournable », mais ce fut réellement un coup de cœur. Situé aux environs de Scepan Polje (proche de la frontière Bosniaque), ce campement réserve de belles surprises. Construit sur les bords de la rivière Tara, vous profiterez du calme et de la nature environnante. Le campement possède tout le confort nécessaire (tente, bungalow, chambre privative etc..), le restaurant / bar construit en bois avec une belle terrasse donne une vue imprenable sur la rivière, une petite plage est aussi accessible.
Ce campement a un cachet insoupçonnable et reste à mon avis (que ce soit pour l’accueil et le décor) l’hébergement le plus marquant du voyage.
1 commentaire
[…] précisé dans l’article « Top 8 des incontournables au Monténégro », la route P16 au Sud de Skadar laisse bouche bée. De Ada Bojana prenez la direction […]