Pour changer, aujourd’hui je vais vous présenter un coup de cœur pour un village français situé dans l’une des plus riches régions de France ! Le temps d’un week-end, nous sommes allées à Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, ce fut un week-end riche en découverte et en rencontres !!
Le Périgord Noir en Février :
A cette période de l’année, il n’y avait pas foule, ce qui fut assez agréable : pas besoin de réserver les restaurants, pas de bousculades pendant les visites et de la place pour les hébergements 😉 Malgré tout je vous recommanderai de vous y rendre début avril lorsque la plupart des sites et restaurants ouvrent leurs portes !
Quant au programme c’est la météo qui l’a décidé à notre place, nous avons commencé nos visites sous le soleil, par les plus beaux villages de France tels que La Roque Gageac et Domme ainsi que par la visite des jardins suspendus de Marqueyssac.
Je ne vais pas vous le cacher, mon coup de cœur se porte sur le village de La Roque-Gageac. Ce village situé à même la falaise est une vraie surprise ! Après un déjeuner dans un snack (seul « restaurant » ouvert à cette période !), nous sommes parties à la découverte de ce village. N’hésitez surtout pas à flâner dans les petites ruelles, à vous rendre dans chaque petits recoins, et à monter jusqu’à l’Eglise, vous ne serez pas déçus du point de vue ! Pendant quelques instants, nous avions l’impression d’être dans un autre pays.
Dans un autre style, il y a Domme, lui aussi classé comme l’un des plus beaux villages de France. A vrai dire, à cette période cela ressemblait plus à un village fantôme… Dans la rue « commerçante » qui j’en suis sûre doit être très vivante en saison estivale, nous entendions seulement nos pas et le bruit d’une plaque en métal claquant contre un mur, une vraie scène de Western ! Cependant ce village possède tout de même un certain charme, mais en février j’aurais plutôt tendance à vous le déconseiller.
Par la suite, nous nous sommes rendues aux jardins de Marqueyssac, situés à seulement 10 min de voiture de la Roque Gageac. L’ambiance générale y est apaisante, le panorama impressionnant, le tout est ressourçant. Ces jardins sont situés au sommet d’une falaise d’où leurs noms de jardins « suspendus », pour un moment détente et pour profiter d’un moment nature, n’hésitez pas à vous y rendre. De plus à l’entrée ils vous fournissent une carte touristique du Périgord qui peut s’avérer utile lors de votre séjour !
Dans la même région vous trouverez le site de La Roque St Christophe, une cité /fort troglodytique désormais classée Monument Historique. Située au cœur d’un complexe préhistorique occupé depuis près de 55 000 ans et continuellement habitée depuis, la Roque St Christophe connut son âge d’or au Moyen Age avec l’aménagement d’une forteresse et d’une cité à flanc de falaise. C’est une visite authentique qui en l’espace d’une heure vous fait traverser les âges.
Sur la route à seulement 10 min vous pourrez visiter la maison falaise de Reignac. Une maison chargée d’histoire, qui sort de l’ordinaire, cette maison forte troglodyte est vraiment impressionnante de par sa surface et sa situation. A mon avis, ce n’est pas une visite incontournable mais elle reste originale. En février 2015, la dernière pièce était réservée à une exposition sur la torture, âmes sensibles s’abstenir ;). Les inventions les plus sadiques s’y retrouvent, nous sommes sorties de cette pièce heureuses d’être en 2015 ! Pour info : le passage par cette pièce pour visiter la maison n’est pas obligatoire.
Enfin notre dernière visite fut celle du gouffre de Proumeyssac, vous pouvez profiter d’une visite guidée d’environ 1h avec des jeux de sons et lumières, et surtout d’un guide suscitant l’intérêt, fournissant beaucoup de détails ! Ce gouffre est vraiment magnifique ! Ps : ne manquez pas d’admirer les poteries à la boutique 😉
Sarlat-la-Canéda : une ville au charme insoupçonnable
Sarlat est une ville qui vaut le détour ! De son marché, aux restaurants à la gastronomie locale, sans oublier les styles architecturaux et médiévaux, cette charmante ville offre de nombreuses possibilités et activités.
Le marché de Sarlat prend place dans la vieille ville, ainsi tous les samedis matins, vous pouvez profiter des différents étals du marché alimentaire comme les truffes, le foie gras, les figues, noix, ou encore le vin de truffe etc… qui sont autant de spécialités de la région qui vous mettront l’eau à la bouche ! De plus, pour les amateurs du marché «vestimentaire » rendez-vous un peu plus haut dans la nouvelle ville pour en profiter.
Au détour des étals regardez autour de vous et levez les yeux afin d’admirer les hôtels du XVème- XVI ème siècle, et prendre le temps de lire l’histoire de ces bâtiments médiévaux. Avec un peu de chance vous rencontrerez une petite Dame qui vous expliquera l’histoire de la place aux oies et de son drapier au temps du Moyen âge.
Si vous allez à Sarlat en hiver et en plus un dimanche, ne vous attendez pas à la foule ! En plein mois de février à part les personnes se rendant à l’Eglise nous n’avons pas croisé grand monde à Sarlat. Cependant, fort heureusement, le manoir de Gisson était ouvert ! Une visite magnifique et un accueil chaleureux ! Ce manoir de 15 pièces, classé monument historique, a gardé son identité. Symbole de la bourgeoise du XVII ème siècle, c’est un coup de cœur ! On a l’impression de remonter le temps ! Je vous le recommande, prenez votre temps pour tout lire ! (1h de visite environ)
Les petits conseils:
Pour ce séjour, j’avais réservé sur Booking.fr une chambre d’hôtes avec petit déjeuner située à 7 min à pied environ du centre-ville de Sarlat (via un chemin qui vous permettra à la fin du séjour d’avoir des jambes d’athlètes !)
Cette chambre d’hôtes, très bien notée sur booking, appelée « O clair de lune » est un B&B agréable de par sa décoration, sa chambre spacieuse et le petit déjeuner. Cependant, sans vous mentir je suis plutôt une fan des hôtels, car on se surprenait à chuchoter tellement les murs étaient fins. Vous l’aurez compris, pour 2 nuits cette chambre d’hôtes est sympathique (surtout pour le parking), cependant je vous conseillerai un hôtel pour plus d’intimité.
Enfin, si vous décidez de visiter La grotte Font de Gaume, je vous suggère de préalablement réserver. Pour info : cette grotte est l’authentique, afin de la sauvegarder, le nombre de visites est limité à 80 personnes par jour. En février, nous avons été refoulées, je vous conseille donc si vous comptez y aller en période estivale de réserver en avance.
C’est ainsi que s’est terminé notre magnifique week-end dans le Périgord, une vraie découverte pour 2 « globes trotteuses » qui ne visitent que très rarement notre magnifique pays qu’est la France !
Dîners : Chez le Gaulois à Sarlat
L’instant délice à Sarlat
Nuit : Chambre d’hôtes O clair de Lune à Sarlat
Petit + : le shooter de cognac offert par le patron de « L’instant délice » qui nous a réchauffées pour la route retour !
1 commentaire
Excellent article très complet sur notre région magnifique ! Le Camping 5 étoiles Dordogne La Paille Basse https://www.lapaillebasse.com vous propose un hébergement au cœur de la nature.