Vous souhaitez découvrir une région espagnole « lejos de la muchedumbre » ? Profiter d’une ville à taille humaine, historique et découvrir une ville trop souvent oubliée par le touriste lambda? Choisissez Peñiscola !
Tout d’abord je vais vous présenter cette ville riche en surprises 😉 Peñiscola est une ville au Nord de la Communauté Valencienne en Espagne. Elle se situe sur un site privilégié de la Méditerranée Espagnole. Elle est bordée par la Costa del Azahar: côte de 120 km de long, des plages chaudes, des criques sauvages. C’est également une ville chargée d’histoire, en effet « la vieille ville » est couronnée par un château forteresse qui fut la demeure, au 14ème siècle du Pape Benoit XIII. Le château se trouve sur un immense rocher à 64 m au-dessus de la mer bleue, relié au continent par un isthme de sable.
Loin de la notoriété de Barcelone ou de Grenade, Peñiscola garde une part de secrets, de charme et offre une multitude de paysages, d’activités et de sorties. Cette petite ville sort son épingle du jeu et n’a rien à envier aux autres destinations balnéaires d’Espagne (Lloret de Mar, Empuriabrava…) bien au contraire…
Lors de nos deux séjours (entre amis) nous avions loué un appartement situé sur les hauteurs, c’est selon moi la meilleure opportunité afin de profiter d’un panorama impressionnant sur la ville, qui révèle toute sa splendeur la nuit. Un charme qui ne vous laissera pas indifférents.
Nous avions trouvé cet appartement sur le site de l’agence immobilière Inmomart du centre-ville, qui le louait à un tarif réellement attractif ! La situation, la piscine, le style épuré et élégant de l’appartement nous ont immédiatement séduits… et nous étions conquis ! Le logement correspondait en tous points à la description du site, aucune mauvaises surprises et un service impeccable ! (Y compris le « livreur » de draps en scooter ;))
Peñiscola, son charme, son histoire :
Enfin là je m’étale ! Vous l’aurez compris un appartement dans les hauteurs avec piscine sur le toit = bon plan ! Mais le mieux reste la ville avec ses ruelles, ses maisons aux façades à la chaux blanche, ses restaurants sur les remparts, ses bars à l’ambiance espagnole, ses lieux surprenants ! Un coup de cœur !
Nos séjours dépassaient rarement les 10 -12 jours cependant cela reste la durée minimale requise si vous souhaitez vous reposer mais également visiter ! Vous pouvez par exemple contempler le Château de Papa Luna édifié sur la cité fortifiée qui offre à son sommet un point de vue magnifique sur toute la ville. Mais également, la Sierra Irta, ce parc naturel de la communauté, qui entoure Peñiscola et surplombe la côte. Ainsi, si vous décidez de vous aventurer dans ses sentiers, rendez-vous au sud de la ville afin de prendre la direction de la « Torre Badum » (tour de vigie d’origine musulmane destinée à la protection de la zone) sur le chemin de Pebret. Profitez-en pour vous promener et prendre un bain dans ses criques comme la « Cala Ordi » ou la « Cala del Moro ».
Que ce soit en journée, ou en soirée, Peñiscola est une ville idéale pour profiter d’une semaine de vacances bien méritée !
Peñiscola, la ville nocturne :
Selon votre rythme de vie, vous pourrez bénéficier de bars et restaurants de style et situation différents ! Je ne vais pas vous cacher que lors de mes séjours, j’ai eu mes coups de cœur. Situé près du « Bufador », cette grande brèche -au sein de la cité fortifiée – où s’engouffre la mer, le bar Le Samarucs vous offre l’opportunité de siroter quelques délicieux cocktails ou sangria. Une situation idéale, une ambiance agréable et apaisante.
Direction également la plage nord afin de boire un verre les pieds dans l’eau au « Entre Dos Aguas » qui offre une terrasse sur la mer et une ambiance tamisée. De la terrasse, vous pouvez admirer toute la côte Nord de Peñiscola en écoutant le bruit des vagues.
Enfin, le dernier mais pas le moindre, le Mandarina Café terrasse Club, situé sur la plage nord au premier étage, offre une large terrasse et des cocktails surprenants !
Et non je ne fais pas « QUE BOIRE » ;), j’ai également eu l’occasion de tester plusieurs restaurants, mais aucun qui, selon moi, mérite sur le plan culinaire d’être cités dans cet article. Cependant certains restaurants ont une vue et un panorama époustouflants! En l’occurrence, à quelques pas du musée de la mer, sur les remparts, vous pouvez manger une paëlla au restaurant Vista Al Mar.
Comme je l’explique dans le dépliant, Peñiscola est une ville riche de sa gastronomie maritime comme les chipirones (petits calamars frits), les langoustines, les moules, mais n’oublions surtout pas les navajas ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Nous non plus, donc pour tester les plaisirs culinaires espagnols nous en avions commandés en tapas ! Mamamia ! Quelle erreur (enfin après chacun ses goûts ;)) C’était, comment dire, caoutchouteux et dur à avaler ! On a passé un bon moment à rigoler et à se demander ce que cela pouvait bien être, jusqu’à l’explication tant attendue de la serveuse (accompagnée des gestes bien sûr !). Après avoir longuement réfléchi, nous avions compris ! C’était des couteaux ! (d’ailleurs profitez-en pour les découvrir dans cet article !) Bien assaisonnés ça passe, les aventures sont également gastronomiques !
Vous avez désormais l’embarras du choix, et tous les ingrédients afin de passer de merveilleuses vacances !
Aucun commentaire