A seulement 15 minutes de métro de Times Square et 7 min de Central Park, vous trouverez le quartier d’Harlem. Bien situé, celui-ci jouit encore d’une réputation en devenir qui permet de trouver des logements un peu plus abordables.
Il est vrai que lorsque l’on dit « on est logées à Harlem » les personnes semblent interloquées mais n’ayez crainte Harlem a bien changé ! Elle est désormais loin l’image des gangs et des quartiers délabrés d’Harlem. Certes, je ne vous conseille pas de vous balader en pleine nuit tout(e) seul(e) dans les rues… Mais il faut savoir faire la part des choses.
Harlem, un quartier sûr ?
Après avoir passé 9 nuits à Harlem et être revenue entière, je peux vous affirmer qu’Harlem est un bon plan logement. Pas cher et assez bien situés, les logements permettent de visiter New-York à son rythme.
Harlem est traversé par 4 lignes de métro : la ligne A, C, (bleue) ; la ligne B, D (orange) ; la ligne 4, 5, 6 (verte) et la ligne 2, 3 (rouge). Autant de lignes qui desservent les lieux d’intérêts comme Central Park, Times Square, Rockfeller Center, Financial District … etc. Vous ne rencontrerez donc aucun problème à vous déplacer !
Si vous n’êtes pas trop rassurés, il faut savoir que le quartier peut sembler de plus en plus mal famé lorsque l’on va « Uptown ». Nous étions logées (3 filles) à la 129th et à partir d’une certaine heure (vers 23-00h) nous préférions tout de même emprunter le taxi au lieu de rentrer à pied. Peut-être étions-nous un peu paranos mais mieux vaut être prudent(e)s. Comme on vous l’indique dans cet article, le taxi reste totalement abordable et sûr, alors c’est l’occasion de l’emprunter.
Nos conseils :
- A une certaine heure, à la bouche de métro à Harlem n’hésitez pas à héler un taxi pour qu’il vous dépose devant votre logement.
- Privilégiez les logements situés entre la 129th (voire 130th) et la 110th (vers Central Park)
- Repérez bien les avenues Malcom X et Adam Clayton Powell pour mieux vous situer à Harlem
Niveau touristique, Harlem possède quelques atouts mais cela reste discret. L’histoire est encore bien présente ! Pourquoi ne pas flâner un peu dans ses rues pour vous imprégner de l’ambiance ?
Au final, Harlem reste un quartier abordable et assez agréable, qui permet de garder un minimum de calme après une journée de visites. Proche et bien desservi, ce quartier mérite que l’on s’y attarde, évitez juste les balades nocturnes !
Où loger pour un prochain voyage ?
Après avoir fait le tour de New-York, j’ai eu un réel coup de cœur pour Brooklyn Heights. Après avoir traversé Brooklyn Bridge ce quartier typique a un charme à part. Ses petites maisons et ses petites rues en pente lui donnent un air calme et apaisant.
Si vous y avez déjà logé je serais ravie d’en apprendre un peu plus ! =)
1 commentaire
[…] Nous avons réservé chez Ferris, un logement à la 129th street. On vous dit tout sur notre ressenti à Harlem dans cet article. […]