Avec ses trois pyramides Kheops, Khephren et Mykérinos, le site de Guizeh, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est impressionnant et demeure le site touristique le plus ancien de la planète.
Pour le visiter, voici quelques informations pratiques:
Prix de l’entrée : 80LE (environ 8€ par personne)
Horaires (à titre indicatif) : 8h – 16h (15h pendant le ramadan)
Nous n’avons pas testé, mais sachez que vous avez la possibilité de visiter l’intérieur d’une pyramide.
Le visiter de façon originale:
Aventuriers, aventurières, fesses en béton, n’hésitez pas à adopter les modes de transports égyptiens.
Le cheval : disponible à tous les coins de pyramides, on ne manquera pas de vous proposer une petite balade pour la modique somme de 50 LE/h par personne (environ 5€).
Vous partez du pied des pyramides pour vous rendre sur les hauteurs afin d’obtenir une vue panoramique sur les six pyramides, les trois dont nous vous parlions tout à l’heure et trois autres plus petites destinées aux épouses royales ; avant de finir par le sphinx.
Le chameau : tout comme le cheval vous ne peinerez pas à en faire une balade.
Vous pouvez vous promener pour seulement 30 LE ! Une modique somme pour autant de sensations;) (attention à la montée et à la descente). (et non on ne parle pas des taxis locaux qui vous offrent un incroyable moment de sensation.
ALEXANDRIE
Comment y aller :
En train depuis le Caire : (testé et approuvé) 120 LE Aller / Retour en 1ère classe pour un trajet aller d’environ 3h.
Vous pouvez également vous y rendre en convoi express (attention à la conduite, cela peut s’avérer risqué) ou en vol intérieur (toujours opéré par Egyptair).
Que voir ?
On ne va pas vous cacher, que cette ville est à double tranchant : soit vous aimez soit vous détestez ! Pour notre cas, ce ne fut pas un coup de cœur : regards oppressants, lieux touristiques quasi inexistants, ville polluée (voire irrespirable). Enfin c’est notre avis. Il y a tout de même des lieux à visiter et des personnes qui les apprécient :
La corniche : Ouvert 7 jours / 7 et 24h/24 et offre un panorama plutôt sympa sur la ville selon la visibilité (pas dues aux nuages ! ). Pour les plus courageux, une fois les détritus enjambés vous pourrez vous baigner !;)
Le Fort Qaytbay : Lieu touristique pour les Égyptiens, qui s’y pressent en masse le weekend, celui-ci a remplacé le phare.
Le Théâtre Romain: Situé au centre de la ville, il a eu de la chance de pouvoir survivre au milieu des tours d’habitation. Petit coin paisible dans ce brouhaha constant. La villa aux oiseaux n’est pas incontournable.
La Venise: Ahhh…. Elle a visiblement perdu de sa splendeur, même les chauffeurs Uber ne la connnaissent pas. Milieu de la zone industrielle.
La bibliothèque: Moderne, elle est l’emblème même de la ville. Fermée le vendredi, nous n’avons pas pu la visiter. Gros regret, car elle aurait certainement redoré le blason d’Alexandrie à nos yeux.
Et non le phare d’Alexandrie, n’a pas survécu aux tremblements de terre ! Désolées !
Où dormir ?
Pour cette nuit à Alexandrie nous avions opté pour le Transit Hotel, bien situé, accueil génial, un peu vieillissant mais un ascenseur ascensionnel qui mérite (juste pour cela) le détour !
Draps et chambres propres, douche fonctionnelle ! Que demander de plus ?!
Tarif : 200 LE / nuit
Situation: à 2 minutes à pied de la Corniche, et proche du centre ville.
Aucun commentaire