Un week-end à La Rochelle avec Nana Voyage
C’est par le biais d’Instagram que nous avons fait la connaissance d’Anne-Laure. Séduites par le charme de ses photographies, à la fois raffinées, rayonnantes et dotées d’un soupçon de délicatesse, on aime, on commente, on s’abonne. Il s’avère que cette jeune femme pétillante et passionnée est également créatrice du blog Nana Voyage (http://nana-voyage.blogspot.fr/), sur lequel elle nous fait partager ses coups de cœur en Charente-Maritime ou ailleurs… le tout en images bien sûr.
Photographe, mais aussi blogueuse et voyageuse, avec tous ces points communs, aucun doute, nous devons nous rencontrer. C’est donc à l’occasion du week-end du 15 août, qu’Anne-Laure nous a ouvert les portes de La Rochelle. Et attention, les guides n’ont qu’à bien se tenir car elle maîtrise son sujet et connaît les bonnes adresses pour vous offrir un week-end Rochelais des plus agréables. Elle vous fera découvrir à travers son regard de photographe, les lieux magnifiques et plein de charme de cette ville de l’Atlantique mais également les petits détails qu’un œil novice ne mettra pas en valeur comme elle sait si bien le faire. Issue d’une formation tourisme (oh ! Encore un point commun !) au cours de laquelle elle décroche une licence à Sup de Co La Rochelle, elle se prend d’amour pour cette cité. En seulement 3 ans, elle en visite les moindres recoins, appareil photo à la main, œil vif et sourire aux lèvres. Un coup de cœur qu’elle saura vous faire partager.
On vous raconte tout ça dans les moindres détails !
Nous sommes le 14 août, il est 16h00, on se retrouve le départ approche ! Comme tout bon berrichon qui se respecte nous sommes à la bourre, résultat des courses : 18h30 on décolle direction La Rochelle ! (enfin…)
Pas mécontentes de quitter notre Berry, particulièrement gris et pluvieux ce jour-là, nous rejoignons une des villes les plus ensoleillées de France. Après quelques petits cafouillages d’orientation (3 copines qui ne se sont pas vues depuis un mois, trop pipelettes pour faire attention à ce que nous dit la charmante voix du GPS) et 3 heures de route, nous voici arrivées à notre hôtel l’Ibis Budget – La Rochelle Centre, situé à seulement 10 minutes à pied du centre (bon plan budget ! 140 € pour 3 personnes et 2 nuits).
Samedi 15 août, à 9h30 rendez-vous avec Anne-Laure et dès nos premiers échanges (non pas virtuels mais bien réels cette fois), le feeling passe plutôt bien. Elle nous propose de démarrer la journée par un bon petit-déjeuner ! Soucieuse de nous immerger de suite dans la vie Rochelaise, nous voici en terrasse de L’Insolite. Un cadre agréable, proche du marché, où nous sommes éblouies par les rayons de soleil tant attendus ! Au menu, petit déjeuner copieux : 3 tranches de pain frais, salade de fruits, beurre, confiture, jus d’orange pressé et thé ou café au choix. Notre silhouette doit laisser deviner que ce fut un régal !
Info pratique :
L’Insolite
4 bis rue des trois fuseaux
17 000 LA ROCHELLE
06 38 87 47 70
Idée de prix : 6€ le petit déjeuner gourmand
Nous vous conseillons de vous y rendre le samedi matin, ainsi vous pourrez profiter du marché qui confère un charme fou à cette ville ! Prenez la direction des Halles du 19ème siècle pour vous en rendre compte par vous-même. Ambiance garantie ! Les couleurs et les odeurs s’entremêlent pour vous donner une délicate sensation de vacances… Un petit plaisir sensoriel incontournable !
Nous poursuivons notre balade dans cette ville aux multiples atouts, qu’Anne-Laure sait mettre en valeur tout en attisant notre curiosité ! C’est ainsi, que nous découvrons le vieux port et ses rues animées ! Petit point histoire avec notre guide qui nous présente les 3 Tours, symbole de La Rochelle. Lorsque vous vous trouvez face à l’océan, tout à droite se situe la Tour de la Lanterne également appelée Tour des 4 Sergents. A la sortie du port, se faisant face, se trouvent la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas, vestiges de fortifications médiévales autrefois reliées par une chaîne afin de protéger la ville (d’où le nom attribué à l’une d’entre elles).
Après avoir dépassé Ernest le Glacier (qui maintenant se balade et vend ses glaces à vélo ;)), longez les fortifications et prenez la direction de l’Esplanade Saint-Jean d’Acre, vous empruntez alors une rue pavée aux maisons fleuries et vous conduisant à la plage de la Concurrence. Un petit coin de paradis au milieu de la Rochelle ! Parfait pour profiter des journées ensoleillées ;).
Nous suivons notre guide pour une balade sur le front de mer, un point de vue à ne manquer sous aucun prétexte ! Appareil photo à la main, Anne-Laure réalise des clichés merveilleux. 😉 amateurs de photographie à votre tour ! Après un petit détour par le parc d’Orbigny et le Casino, nous prenons route vers les Allées du Mail où l’on aperçoit de magnifiques demeures. Cette avenue est tout simplement immense. Nous rejoignons ensuite le parc de Charruyer qui abrite un mini parc animalier où, comme nous, vous pourrez vous émerveiller devant les paons, les bambis… et retracer la vie des cygnes ! Un espace idéal pour une sortie en famille !
Nous reprenons la direction du cœur de ville à la découverte de la Place de Verdun, de l’Hôtel de ville (magnifique bâtiment détruit par un incendie en 2013, en réhabilitation), la porte de la Grosse Horloge et la rue charmante rue Saint-Nicolas avec ses petits commerces et restaurants (à ne pas manquer pour les animations qui y sont organisées tous les mardis en été).
La marche nous a ouvert l’appétit, nous optons pour un sandwich, grignoté au Bassin des Flôts, avec vue sur les bateaux. La journée est loin d’être terminée, Anne-Laure a encore bien d’autres lieux sous le coude à nous faire visiter, ainsi nous reprenons notre chemin ! Autant vous dire que 3 blogueuses en visite dans une ville ça gambade et ça mitraille !
Au fil de nos discussions (on vous l’a déjà dit une peu plus tôt, 4 nénettes ça papote pas mal), Anne-Laure (à l’œil vif et à l’oreille attentive) adapte son programme à nos différents centres d’intérêts. Elle nous conduit ainsi à la découverte des faces cachées de La Rochelle, de lieux atypiques, car La Rochelle c’est aussi l’art de rue. Nous vous donnons rendez-vous au Gabut, à côté de la Tour Saint Nicolas pour découvrir le talent des Rochelais. Je vous laisse découvrir en images…
Un art de rue un peu différent s’affiche également sur les murs et monuments de la ville. Si vous ouvrez l’œil vous pourrez saisir des images réalisées par l’artiste «Grossesouris» comme celles-ci :
La visite se poursuit par l’Allée des Tamaris jusqu’à la passerelle Nelson Mandela, au son du cliquetis des mâts qui s’entrechoquent. Nous nous sommes ensuite laissées guider vers la Ville en Bois, qui abrite la cité universitaire de La Rochelle. Un quartier à l’architecture différente des autres quartiers de la ville, qui mérite qu’on s’y attarde. Nous avons clôturé notre journée découverte par le secteur du Musée Maritime et son exposition de bateaux.
Après quelques 18km à gambader en long, en large et en travers, nous nous sommes offert une pause pour boire un verre au restaurant panoramique de l’Aquarium. Notre photographe hors pair nous y a emmenées pour la vue sur la ville et son emplacement privilégié… Peu de mots peuvent décrire ce spectacle lorsque le vent et le soleil se mêlent à un sentiment de liberté ! (période fleur bleue 😉 ).
Avant de regagner l’hôtel, nous avons fait un crochet par Real Chocolat, un bon plan gourmand que nous avions découvert lors d’une précédente escapade à La Rochelle (hors Blog-Trotteur). Il s’avère que cette boutique est le paradis des « chocovores ». Elle propose une myriade de chocolats, pâtes à tartiner, nougats, pâtes de fruits… Bref que des gourmandises. L’accueil y est très agréable et on saura vous conseiller à merveille. Des produits « Made in France », élaborés dans une entreprise artisanale, basée dans le Lot et Garonne (47). Notre coup de cœur : la pâte à tartiner feuilletine, à consommer sans modération ! (surtout que plus on en achète, moins c’est cher : si ça ce n’est pas un bon plan!).
Real Chocolat
17 rue des gentilshommes
17 000 LA ROCHELLE
http://www.real-chocolat.fr
Après une petite heure de repos pour nos gambettes fatiguées et nos chaussures aux semelles usées, nous nous somme retrouvées pour un dîner gastronomique au restaurant Le Saveur-Vivre, une adresse incontournable sur La Rochelle, que vous pouvez découvrir en détail dans l’article que nous lui avons consacré.
Pour clôturer cette journée en beauté, nous nous sommes rendues dans le parc du Museum d’Histoire Naturelle, qui accueillait le groupe The Portraits dans le cadre du festival Jazz in Août. Parfait pour finir la soirée sur une bonne note… Un régal pour les oreilles !
Le concert se termine, il est temps de rentrer pour être en forme car notre exploration Charentaise n’est pas terminée…
Aucun commentaire